Si vous souhaitez faire partie de la vie du Théâtre, nous vous invitons à rejoindre l'aventure en souscrivant une part de la SCIC d'une valeur de 50 € et devenir associé·e du Théâtre.
Les nouveaux·elles associé·e·s sont intégré·e·s à la SCIC lors de nos assemblées générales qui se tiennent tous les ans au printemps.
Le bulletin de souscription est par ici.
Et pour en discvniuter, n'hésitez pas à passer nous voir ou à nous joindre au 05 61 62 14 85.
Le 1er janvier 2018, l’association 1901 Théâtre du Grand Rond a laissé la place à la SCIC Théâtre du Grand Rond. Cette évolution est le résultat d’une triple envie :
Faire correspondre le fonctionnement quotidien du Théâtre du Grand Rond et sa structure juridique
Depuis sa création en 2001, notre association a toujours pu compter sur un Conseil d’Administration impliqué et investi. Les premier·e·s salarié·e·s du Théâtre étaient issu·e·s de ce CA et c’est ainsi tout naturellement que, depuis toujours, le projet du Théâtre du Grand Rond est porté conjointement par les salarié·e·s et le CA.
L’implication et l’investissement des salarié·e·s dans l’évolution et la bonne marche du projet dépassent le strict cadre de leurs fiches de poste et c’est sans aucun doute la raison principale du succès du Théâtre du Grand Rond.
Il a semblé temps, à la fois au CA et aux salarié·e·s, d’officialiser cet état d’esprit et cet état de fait, en transformant notre association en société coopérative.
Affirmer le caractère collectif à la fois du projet et de sa direction
Dans les faits, la direction exécutive du Théâtre du Grand Rond est depuis toujours assurée collectivement par l’équipe de salarié·e·s. Le CA et les salarié·e·s décidant ensemble des grandes orientations politiques et artistiques.
Les nouveaux statuts de la SCIC Théâtre du Grand Rond officialisent cette organisation qui a fait ses preuves :
Les salarié·e·s assurent la mise en application de la politique décidée par le Conseil Coopératif au sein duquel les salarié·e·s et les membres fondateurs (l’ancien CA de l’association) sont présent·e·s...
Il s’agit là aussi de mettre en adéquation un fonctionnement quotidien et un statut juridique.
Les salarié·e·s permanent·e·s sont devenu·e·s des associé·e·s. Ce changement a une portée symbolique très forte puisqu’il marque de manière incontournable la notion de codirection que nous portons.
Valoriser, réaffirmer et développer la place des publics et des artistes dans le projet
La SCIC a permis la création de 5 collèges :
• un collège de salarié·e·s
• un collège de fondateur·trice·s
• un collèges de partenaires
• un collège de spectateur·trices·s
• un collège d’artistes et compagnies
Les deux derniers collèges nous permettent de valoriser et de développer les liens qui nous unissent aux spectateurs, spectatrices et aux artistes.
Les discussions régulières que nous avons avec les compagnies trouvent un espace clair et légitime pour se développer et travailler sur ce que peuvent être les relations entre un lieu et les artistes qu’il accueille. La question de la répartition de la nouvelle aide FONPEPS sur les salles dont la jauge est inférieure à 300 a été au coeur de nos premières discussions et permis de définir une procédure claire, juste et transparente.
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
Le nouveau journal est en ligne !
A feuilleter ici
Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales